Machine à vapeur compound construite par M. E. Windsor (ingénieur-constructeur anglais à Rouen), planche extraite de la « Revue industrielle », réalisée lors de l’Exposition universelle de 1889
La planche représente une machine à vapeur compound, c’est-à-dire à deux cylindres, construite par E. W. Windsor. La construction de ces machines ont fait la réputation de la maison et celle de la construction de machines à Rouen.
Les ateliers de construction Windsor ont été fondés en 1832 par M. Hall sous la raison sociale « Hall, Powell et Scott », trois anciens ingénieurs de la maison Hall de Dartford en Angleterre. En 1850, M. Windsor, alors directeur, devient propriétaire des ateliers que son fils reprendra en 1860 et poursuivra à moderniser. M. Windsor s’est attaché un personnel composé d’ingénieurs et d’ouvriers qualifiés d’origine française.
La production porte essentiellement sur des travaux de mécaniques sur des machines à vapeur de différents systèmes, sur les transmissions de mouvements, sur les appareils élévatoires pour les services d’eau des villes, sur les moteurs hydrauliques. La production s’exporte à l’étranger et fait concurrence à l’industrie anglaise et allemande par la supériorité des produits.
- Date
1889
- Dimensions
27 X 37 CM
- Institution
Archives départementales de Seine – Maritime
- Période Chronologique
Période Contemporaine
- Thématique
Industrie et chemins de fer
Rouen – Archives Départementales