Plan d’une usine sise à Déville appartenant à Messieurs Rawle, Poupard de Neuflize et fils, Sevesne et John Colliere
Rappels Historiques
La première filature de coton de M. Rawle est construite en 1798 et comprenait une capacité de 6000 broches sur deux étages.
La première filature de coton de M. Rawle est construite en 1798 et comprenait une capacité de 6000 broches sur deux étages. Le plan présenté montre la seconde filature de coton établie à Déville en 1803-1804. Elle était composée de trois étages et avait une capacité de 12000 broches. Dès 1805, elle est la filature de coton la plus grande de Seine-Inférieure par le nombre d’employés présents : 950 ouvriers.
Valentin Rawle est également le premier à établir dans la région de Rouen des filatures mues par l’eau (jenny-mull). Napoléon a visité l’une de ses filatures et le préfet Savoye-Rollin parlait de M. Rawle en ces termes : « il est celui qui a le plus perfectionné l’art de la filature et a le plus contribué à étendre dans les autres filatures les procédés de perfectionnement ».
M. Rawle avait fait bâtir une cinquantaine d’habitations attenantes à la filature pour ses ouvriers : c’est le premier exemple de « cité anglaise » dans la vallée du Cailly construite dès 1805 en briques.
- Provenance
Préfécture de la Seine-Maritime
- Date
1803
- Dimensions
41 x 64 cm
- Institution
Archives départementales de Seine – Maritime
- Référence d'origine
7 S 284
- Période Chronologique
Période Contemporaine
- Thématique
Industrie et chemins de fer
Localisation
Déville-les-Rouen