Dieppe, le bateau de Newhaven entrant au port
Cartes postales, vers 1900.
Le « Newhaven » est un paquebot français à turbines et hélices.
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre, mis en service en 1911 et modifié en 1932 pour fonctionner au mazout, il mesure 92 mètres de long et peut atteindre la vitesse de 24 noeuds.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est transformé en navire-hôpital, avant d’être utilisé lors du second conflit mondial pour l’évacuation de Dunkerque puis réquisitionné par les troupes allemandes. Trop endommagé pour naviguer de nouveau sur la Manche, il est vendu en 1949 afin d’être démoli.
Le « Brighton », quatrième de ce nom, est l’un des premiers paquebots à turbines de la ligne Dieppe-Newhaven.
Construit en Ecosse, sur le chantier de Dumbarton, il comprend 2 hélices, pour une puissance de 6000 chevaux.
Son lancement a eu lieu en Angleterre en 1903.
Pendant la Première Guerre mondiale, il sert de quartier flottant au roi Gerorge V, avant d’être également utilisé comme navire-hôpital.
Il est vendu en 1930 et reconverti en yacht par son nouveau propriétaire, Sir Walter Guinness.
- Date
1900
- Institution
Archives départementales de Seine – Maritime
- Référence d'origine
64 Fi 3829
- Période Chronologique
Période Contemporaine
- Thématique
Tourisme et culture
Rouen – Archives Départementales