Nomination d'un capitaine anglais
Ce document sur parchemin, daté de 1757, est la nomination du capitaine de navire le Dolphin, un navire de commerce sans canons, d’une capacité de 90 tonneaux et à destination de Terre-Neuve, du Portugal ou de l’Espagne.
Cette nomination d’un capitaine anglais sur un bateau anglais nous est certainement parvenue suite à la capture du bateau en question.
La commission est faite au nom du Lord Grand Amiral « de Grande-Bretagne et d’Irlande etc., et de toutes les plantations de Sa Majesté ».
En 1757, c’est Lord Anson (1697-1762) qui occupe cette fonction. Il signe en bas du document à droite.
Lord Anson est un éminent personnage de la marine anglaise du XVIIIe siècle, à la fois officier de marine, explorateur et aristocrate britannique.
Promu au grade de vice-amiral et anobli au début de la guerre de Succession d’Autriche, il commande les flottes engagées contre la France durant la guerre de Sept Ans.
En mai 1758, il est à la tête de la flotte britannique qui fait le blocus de Brest et mène des attaques contre Saint-Malo.
Sa popularité est très grande outre-manche, grâce au récit de son voyage autour du monde « Voyage autour du monde dans les années 1740 à 44 » , publié à Londres en 1748.
- Date
1757
- Institution
Archives départementales de Seine – Maritime
- Référence d'origine
201 BP 689
- Période Chronologique
Période moderne
- Thématique
Relations maritimes et commerciales
Rouen – Archives Départementales