Chateau de Rouen
Le roi de France Philippe-Auguste (1180-1223) fit construire le château de Rouen il y a huit siècles, au lendemain de sa conquête de la Normandie, en 1204.
Dans la lutte qui oppose les Capétiens aux Plantagenêts, Philippe-Auguste profite de l’affaiblissement de son rival et vassal Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre et duc de Normandie, pour lui confisquer ses fiefs. Il s’empare de Château-Gaillard et de la Basse-Normandie. Il assiège Rouen et entre dans la ville le 24 juin 1204. C’est l’ultime conquête qui lui permet de rattacher la Normandie au domaine royal. Il fait abattre le rempart et démolir la Vieille-Tour, résidence fortifiée des ducs de Normandie.
L’emplacement choisi pour ce château est stratégique : sur la colline Bouvreuil, qui domine la cité de Rouen, et où se dressent encore les ruines d’un amhithéâtre gallo-romain du IIè siècle. Il n’en reste plus aujourd’hui que le donjon appelé Tour Jeanne d’Arc, la base de la tour dite de la Pucelle et un mur de la tour carrée. Ce symbole de l’autorité royale a dominé la ville pendant près de quatre siècles. Dès 1591, il fut détruit et converti en carrière de pierres pour restaurer l’enceinte urbaine. A son emplacement furent édifiés des hôtels particuliers puis des couvents.
Philippe-Auguste est à l’origine d’un programme de construction d’une ampleur sans précédent pour l’époque, sur l’ensemble du domaine royal.
Il a à son service un corps d’ingénieurs qui multiplient les travaux, réparent les fortifications, construisent de nouvelles enceintes urbaines (comme à Paris), érigent des grosses tours circulaires (comme celle du Louvre) : 27 tours au moins lui sont attribuées. Parmi les 11 tours conservées, 6 sont en Normandie : Falaise, Gisors, Vernon et Verneuil-sur-Avre, Lillebonne et Rouen. Ces ingénieurs construisent au moins 7 nouveaux châteaux : Dourdan et Montlhéry, le Louvre, Montreuil-sur-Mer, Péronne, Rouen et Yèvre-le-Châtel.
Extraits du guide Le château de Rouen et son donjon, dit « la Tour Jeannne d’Arc » par Dominique Léost pour la Tour Jeanne d’Arc – Musées départementaux de la Seine-Maritime, 2004
Pour plus de détails : www.tourjeannedarc.fr
- Provenance
Comité Départmental des antiquités
- Date
1204
- Institution
Archives départementales de Seine – Maritime
- Référence d'origine
6 FI 1/16
- Période Chronologique
Moyen Âge
- Thématique
Relations politiques et militaires
Rouen – Archives Départementales