Etablissements Knowles à Malaunay Rappels Historiques Les Etablissements Knowles et Cie sont créés en 1908 à Malaunay. Les ateliers de…
Ouverture d’un magasin anglais à Rouen
Annonce de l’ouverture d’un magasin à Rouen rue Grand Pont par deux anglais, 7 juillet 1787.
Traité entre la ville de Rouen et MM. Easton, Rivolta et Green pour l’établissement d’une distribution d’eau, 26 août 1864
Après plusieurs études de projet de distribution d’eau potable à Rouen, la ville attribue dans le traité représenté la concession de distribution de l’eau à MM Easton, Rivolta et Green en 1864.
Château et Cité Butler, Le Houlme
Installés au Houlme depuis 1883 sur le site d’une ancienne filature, Henry et Alfred Butler associés au départ à Charles et Thomas Holliday étendent le site avec la construction de nouveaux ateliers, d’une cité ouvrière et de deux logements patronaux.
Calendrier du Chemin de fer de Paris à Rouen
Le calendrier de l’année bissextile 1844 à l’effigie du chemin de fer commémore l’arrivée du chemin de fer en Seine-Inférieure.
Le tracée de la ligne suit la vallée de la Seine et mesure près de 130 km. Les travaux ont commencé en mai 1840 et sont l’œuvre des anglais.
Le Nouveau Pont aux Anglais
Le développement de la ligne de chemin de fer de Paris à Rouen aura demandé de percer cinq grands tunnels et six viaducs sur la Seine.
Plan d’une usine sise à Déville appartenant à Messieurs Rawle, Poupard de Neuflize et fils, Sevesne et John Colliere
La première filature de coton de M. Rawle est construite en 1798 et comprenait une capacité de 6000 broches sur deux étages.
Etablissements Butler- Holliday au Houlme, acte de constitution de la société
L’acte de constitution des Etablissements Butler-Holliday de 1906 est l’acte notarié qui fonde la nouvelle société entre Henry Butler et Betsy Holliday son épouse aux fins d’exploitation d’un établissement industriel et commercial de tissage, filature et teinture à Malaunay et au Houlme. Cet industriel anglais est l’un des rares de la vallée cotonnière à travailler la laine.
Machine à vapeur compound construite par M. E. Windsor (ingénieur-constructeur anglais à Rouen), planche extraite de la « Revue industrielle », réalisée lors de l’Exposition universelle de 1889
La planche représente une machine à vapeur compound, c’est-à-dire à deux
cylindres, construite par E. W. Windsor. La construction de ces
machines ont fait la réputation de la maison et celle de la construction
de machines à Rouen.
Plaque de cheminée
Plaque de cheminée montrant Richard Lennard, le ferronnier du fourneau de Brede, avec les outils et les produits de son métier. Ses initiales figurent sur une cartouche dans le coin en bas à droite. Un fourneau est indiqué en bas, et une brouette déverse les matériaux dans le haut du fourneau.
Carte de la manse principale de Robert Wildgoose nommée Iridge à Salehurst par Ambrose Cogger
This map clearly shows the complex system of artificial ponds created to service the Iridge furnace.
Représentation d’un contrebandier
Dessin romantique d’un contrebandier, avec le contour de la côte et le Château d’Hastings, et un lougre faisant une course, par E. Leslie Badham (1873-1945). Dessin à l’encre
Locomotive Budiccom
Afin de permettre l’exploitation de la ligne, la Compagnie de Rouen devait être en mesure de produire des voitures, des wagons et des locomotives. Les promoteurs du projet du chemin de fer entre Paris et Rouen se tournent de nouveau vers l’Angleterre qui fournit déjà une grande partie des locomotives en France.
Cahier de notes faites en Angleterre par Camille Koechlin dans les Etablissements de Messieurs Thomson Chippindall et Cie près de Manchester
Les pages reproduites sont tirées du cahier de notes de Camille Koechlin, membre de la famille des manufacturiers du textile en Alsace. Ces notes ont été prises lors d’un voyage réalisé en Angleterre au cours de la visite des Etablissements Thomson Chippidall et Cie près de Manchester.
Lettres d’anoblissement de John Holker, enregistrées par la Cour des aides
Né à Stretford près de Manchester le 14 octobre 1719, John Holker a joué un grand rôle dans le développement industriel de la Haute Normandie. Il s’y est si bien intégré qu’il a été naturalisé en 1766 et anobli par le roi quelques années plus tard.
Carte par Samuel Cant d’un bois et de terres près du fourneau de Beckley
Carte par Samuel Cant d’un bois et de terres près du fourneau de Beckley, 1746, montrant un étang à l’arrière-plan. …
Compte des recettes et dépenses de Henry Westall pour la fonderie de Sir William Sidney à Robertsbridge et Panningridge
La fonderie de Robertsbridge et Panningridge fut construite par Sir William Sidney, qui acquit les terres de l’Abbaye de Robertsbridge…