Ducs de Normandie Rappels Historiques 911 – †927 – Rollon (puis Robert Ier), comte de Rouen, jarl des Normands 927…
Chroniques de Normandie
Le texte a été rédigé entre 1350 et 1370 par un auteur anonyme normand, probablement rouennais. Ce récit est basé sur le Roman de Rou de Wace (1160-1174) ainsi que sur la Chronique de Normandie du XIIIe siècle.
Château de Rouen
Le roi de France Philippe-Auguste (1180-1223) fit construire le château de Rouen il y a huit siècles, au lendemain de sa conquête de la Normandie, en 1204.
Evangéliaire de Jumièges
Le XIème siècle est profondément marqué par l’apparition de l’enluminure dans les manuscrits normands.
Celle-ci s’explique essentiellement par le renouveau monastique et la nécessité pour les communautés religieuses de se constituer une bibliothèque.
Guillaume le Conquérant
Le règne de Guillaume le Conquérant (1035-1087) apparaît traditionnellement comme pour une période faste pour le duché de Normandie.
Malgré les débuts difficiles où le jeune duc doit faire face à l’opposition d’une partie de l’aristocratie normande, la paix s’impose dans le duché et le pouvoir ducal en sort renforcé. Guillaume s’applique à faire fructifier les alliances passées par ses ancêtres et en développe de nouvelles, s’imposant comme un prince territorial au rayonnement international.
Charte de confirmation de Guillaume le Conquérant en faveur de l’abbaye de Fécamp
Charte de confirmation de Guillaume le Conquérant (patronus des Normands et roi d’Angleterre) en faveur de l’abbaye de Fécamp de Steyning (Estaninges), West Sussex – qui avait été donné par le roi Edouard le Confesseur.
Croix d’absolution et pot funéraire
Au Moyen-Âge, ces croix étaient placées sur les morts, tant en France qu’en Angleterre, ainsi qu’un pot funéraire.
Elles ont la forme de la croix de Malte et rappellent assez bien les croix de consécration et les croix de cimetières du XIIe siècle.
Charte de Guillaume de Varenne, fils du premier seigneur de Lewes
Après la Conquête, le Sussex fut divisé en zones administratives que l’on appelle des « rapes ». On en comptait trois dans l’East Sussex – Hastings, Pevensey et Lewes.
Le comte d’Eu reçut le rape d’Hastings, le comte de Mortain celui de Pevensey, tandis que Guillaume de Varenne devenait seigneur de Lewes.
Liste des compagnons de Guillaume le Conquérant
A la mort d’Edouard le Confesseur en 1066, Harold se fait couronner roi
d’Angleterre, prenant ainsi le trône qui revenait à Guillaume Le Bâtard.
Devant le refus d’Harold de lui laisser le royaume, Guillaume décide de lever une armée pour se rendre outre-manche. Tout juste dix mois séparent la mort d’Edouard de la victoire d’Hastings.
Tête casquée en pierre
Tête casquée en pierre, présumée de Du Guesclin – XVème siècle
Destinée à orner le Château de Longueville
Destinée à orner le Château de Longueville
Tirelire et monnaies
A la fin du XIIè siècle et au début du siècle suivant, dans les régions de France placées sous la domination des rois d’Angleterre de la dynastie de Plantagenêt, les monnaies anglaises circulaient fréquemment aux côtés des monnaies locales.
Reconstitution de la Bataille d’Hastings
Photographies prises lors de la reconstitution historique de la Bataille d’Hastings à l’abbaye de Battle Pageant en Juillet 1932.
(ESRO: PCA 236/3, 5)
Guillaume de Varenne et Gundrada
Guillaume de Varenne était un baron normand qui s’est battu aux côtés de Guillaume le Conquérant lors de la Bataille d’Hastings en 1066.
Lors du recensement du Domesday Book, il détenait beaucoup de terres dans treize comtés, celui de Lewes dans le Sussex y compris (maintenant East Sussex).
Tapisserie de Bayeux
a Tapisserie de Bayeux, ou Tapisserie de la reine Mathilde, ou plus anciennement Telle du Conquest (Toile de la conquête) se présente sous la forme d’une broderie de 70 mètres de long, composée de 9 panneaux de lin, montrant 58 scènes accompagnées d’un commentaire en latin.
Cette tapisserie – ou Broderie d’Hastings – aurait été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant.
Il se peut qu’elle ait été confectionnée dans le Kent, à Winchester ou Cantorbery, juste aux lendemains de la bataille de 1066 pour relater la conquête normande de l’Angleterre.
Fibules scandinaves
Les objets présents sur cette planche, issue d’un registre papier, ont tous été présentés à la Commission départementale des Antiquités lors de la séance du 23 mai 1871.
Conservés au Musée des Antiquités, ils ont été découverts en plusieurs endroits de la Seine-Maritime et de l’Eure entre 1840 et 1871 (Aubermesnil-les-Erables, Caudebec, Pîtres).
Lithographie de Rollon, premier duc de Normandie
Premier comte de Normandie, Rollon a suscité bien des controverses.
Originaire du Danemark ou de Norvège, son histoire nous est connue par le biais de Dudon de Saint-Quentin, chroniqueur normand du XIe siècle.
Contraint à l’exil pour cause de pillages, Rollon, également nommé Rou, ou Robert Ier le Riche après son baptême, prend la tête d’une armée de Vikings.
Certificat de paiement par l’abbé du Tréport à celui de Robertsbridge
Henri, abbé de Tréport, rappelle la vente à l’abbé et au couvent de Robertsbridge de biens à Bolinton et à Pebsham (à Bexhill), Playden et Stand, moyennant la somme de 200 marcs sterlings (66 livres13 shillings et 4 pence).
Coutumier de Normandie
La Normandie avait mis par écrit, dès la fin du XIIe siècle, un ensemble de règles juridiques sous le nom de Très ancien coutumier de Normandie, dont la seconde partie sera mise par écrit après le rattachement à la France dans la première moitié du XIIIe siècle. la coutume, qui devait rester en vigueur jusqu’à la Révolution
Sceau de Rye
Sceaux en cire verte appendus sur un acte daté du 1er avril 1307, par lequel John et Alice Torel cèdent un bien foncier situé à Merstret à Rye à Peter et Denise Hegsthone. Le plus petit est celui de John Torel et représente un navire avec un mat.
Albâtre anglais figurant le meurtre de Thomas Becket
On trouvait des carrières d’albâtres dans le Derbyshire, qui ont donné lieu à la fin du Moyen Âge à une importante production de sculptures religieuses, dont le principal centre était à Nottingham.
Plan de Rouen assiégée et prise par Charles IX
La réforme protestante a vu en Haute-Normandie l’émergence de communautés importantes, notamment autour de Rouen ou de Dieppe.
Denier de Guillaume Longue Epée provenant de l’atelier de Rouen
L’installation des Vikings en Normandie en 911/912 correspond à la période de la désintégration du contrôle central royal sur le monnayage au profit des comtes. Cependant, les comtes gardèrent généralement, par respect et par tradition
Deniers d’argent de Guillaume le Conquérant
Dès son sacre en l’abbaye de Westminster le 25 décembre 1066, Guillaume, qui déjà frappait monnaie en tant que duc de Normandie, émit des monnaies dans son nouveau royaume (1066-1076).
Quittance de paiement à John Cutberd marchand anglais, par Pierre Surreau receveur général de Normandie, pour la livraison d’avoine
Cet échange commercial en pleine Guerre de Cent ans et sous domination anglaise témoigne de la continuité de relations commerciales…
Acte de la vicomté de Rouen sous le sceau d’Henri VI
La mainmise sur Rouen permet à Henri V d’affirmer son autorité en Normandie. Pendant près de trente ans, la présence…