La « Great Exhibition » au Crystal Palace, 1851 Rappels Historiques La Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations…
Jetée suspendue de Brighton
Vue de Brighton, montrant la jetée suspendue. Gravure par T. A. Prior, milieu XIXè siècle.
Traité entre la ville de Rouen et MM. Easton, Rivolta et Green pour l’établissement d’une distribution d’eau, 26 août 1864
Après plusieurs études de projet de distribution d’eau potable à Rouen, la ville attribue dans le traité représenté la concession de distribution de l’eau à MM Easton, Rivolta et Green en 1864.
900ème anniversaire de la Bataille d’Hastings
Pli délivré par la Poste le 14 octobre 1966 pour commémorer le 900ème anniversaire de la Bataille d’Hastings.
Journal illustré de Frances Sayer lors de sa visite à Brighton en 1818
Frances Sayer visita Brighton à l’époque où la ville se transformait en station balnéaire fréquentée par le Prince régent, dont le palais d’été, le Pavillon, était toujours en travaux.
Testament de George Kittle, propriétaire des machines à bain
Il place ses machines à bains en fiducie pour qu’elles soient bien entretenues, pour payer la pension, l’hébergement et l’éducation d’Edward Hall, fils d’Ann Marchant, résidant à la même adresse que lui à Brighton.
Soldat dans une tranchée
Brighton – East Sussex Record Office
Carnet d’autographes d’une infirmière soignant des soldats
My dug-out: Photo, croquis et poème d’un carnet d’autographes, tenu par une infirmière soignant des soldats en convalescence pendant la Première Guerre.
Affiches de la Seconde Guerre mondiale
Affiche « Dakar – Mers El Kebir » – ADSM, 63 Fi 66
Château et Cité Butler, Le Houlme
Installés au Houlme depuis 1883 sur le site d’une ancienne filature, Henry et Alfred Butler associés au départ à Charles et Thomas Holliday étendent le site avec la construction de nouveaux ateliers, d’une cité ouvrière et de deux logements patronaux.
Rapport du commissaire central de Rouen sur l’activité de deux loges maçonniques anglaises
Les Francs-maçons étant jugés responsables de la défaite, le Gouvernement de Vichy prend rapidement des mesures à leur encontre.
Décret visant à lutter contre l’importation de marchandises anglaises
Lettre du président de la chambre de commerce de Rouen au préfet concernant le décret visant à lutter contre…
Abraham Duquesne
Lithographie du XIXe siècle.
Né en 1610 à Dieppe d’une famille huguenote, Abraham Duquesne prend son premier commandement dans la marine à dix-huit ans.
Dieppe, le bateau de Newhaven entrant au port
Le « Newhaven » est un paquebot français à turbines et hélices.
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre, mis en service en 1911 et modifié en 1932 pour fonctionner au mazout, il mesure 92 mètres de long et peut atteindre la vitesse de 24 noeuds.
Affiches de la Première Guerre mondiale
Publiées en masse par le Parliamentary Recruiting Committee (Comité parlementaire de recrutement), probablement en 1915, cette affiche s’adresse aux jeunes Anglais susceptibles d’intégrer l’armée britannique sur le front.
Le rattachement à l’armée se faisait sur la base du volontariat jusqu’en 1916, où une loi instaure le service militaire obligatoire.
L’exposition franco-britannique de 1908
L’exposition franco-britannique de 1908 : façade latérale du pavillon d’entrée. Cliché sur verre par Louis Chesneau, août 1908.
Dieppe, le « Brighton ». le plus rapide des Steamer Anglais, carte postale
De nombreux paquebots ralliant Dieppe aux côtes anglaises furent dénommés « Brighton ». Celui-ci est le quatrième, et l’un des premiers paquebots à turbines de ligne Dieppe-Newhaven.
Le Nouveau Pont aux Anglais
Le développement de la ligne de chemin de fer de Paris à Rouen aura demandé de percer cinq grands tunnels et six viaducs sur la Seine.
So british ! : « L’Art de bien s’habiller”; « Album des costumes »
Même avec des draps d’Elbeuf, « l’art de bien s’habiller » se confond avec l’art de se vêtir à l’anglaise : tenues des sportsmen (golf, tennis et courses hippiques), tenues de ville ou smoking, chapeaux melon…
Plan d’une usine sise à Déville appartenant à Messieurs Rawle, Poupard de Neuflize et fils, Sevesne et John Colliere
La première filature de coton de M. Rawle est construite en 1798 et comprenait une capacité de 6000 broches sur deux étages.
Etablissements Butler- Holliday au Houlme, acte de constitution de la société
L’acte de constitution des Etablissements Butler-Holliday de 1906 est l’acte notarié qui fonde la nouvelle société entre Henry Butler et Betsy Holliday son épouse aux fins d’exploitation d’un établissement industriel et commercial de tissage, filature et teinture à Malaunay et au Houlme. Cet industriel anglais est l’un des rares de la vallée cotonnière à travailler la laine.
Machine à vapeur compound construite par M. E. Windsor (ingénieur-constructeur anglais à Rouen), planche extraite de la « Revue industrielle », réalisée lors de l’Exposition universelle de 1889
La planche représente une machine à vapeur compound, c’est-à-dire à deux
cylindres, construite par E. W. Windsor. La construction de ces
machines ont fait la réputation de la maison et celle de la construction
de machines à Rouen.
Carnet de croquis de vues du Sussex
Vue de la jetée suspendue de Brighton
Vue d’Eastbourne, par Henry Nibbs
Une vue d’Eastbourne montrant les cabines de bain sur la plage.
Livre de bord officiel du SS Rouen de Newhaven
Ce livre n’est pas le véritable carnet de bord du navire mais un relevé de certaines catégories d’incidents (par exemple, décès, perturbations à bord) que l’on était tenu par la loi de signaler au responsable général de la navigation et des marins (Registrar General of Shipping and Seamen). Il comprend une liste des membres de l’équipage avec un rapport sur leurs personnalités et leurs compétences de marins