Exportations de l’Angleterre Rappels Historiques Etude sur les échanges commerciaux entre la France et l’Angleterre Enquête statistiques provenant du bureau…
Pourtraict de la ville de Dieppe
Le Pourtraict de la ville de Dieppe, par François de Belleforest (1530-1583), 1575. Gravure sur bois.
Mouvement de l’ennemi sur la côte normande
Lettre du sous préfet destinée au préfet datée du 19 juin 1811, titre « mouvement de l’ennemi sur la côte »
Lettre du roi au capitaine Smith
Lettre du roi autorisant le capitaine Smith, anglais, commandant de navire à commander sous pavillon français un navire assurant la traite négrière, sans faire acte de réception, enregistrée le 17 mars 1787. Registre papier.
Instructions du Cardinal Richelieu au capitaine Daniel
La fin de la Guerre de Cent ans a placé la Normandie, pour plusieurs siècles, à l’écart des guerres extérieures. Cela n’empêche pas la province de participer aux opérations, notamment maritimes.
Lettre et mémoire sur le commerce français et anglais après le Traité de commerce, 1786
Lettre adressée aux membres de la Chambre de Commerce du Havre et mémoire comparatif sur le commerce anglais et français, consécutif au traité de commerce de 1786, 1788.
Décret visant à lutter contre l’importation de marchandises anglaises
Lettre du président de la chambre de commerce de Rouen au préfet concernant le décret visant à lutter contre…
Lettre de subvention pour relancer le commerce et l’industrie
Lettre adressée par les membres de la commission intermédiaire au Bureau de l’encouragement relative à l’utilisation d’une subvention pour…
Abraham Duquesne
Lithographie du XIXe siècle.
Né en 1610 à Dieppe d’une famille huguenote, Abraham Duquesne prend son premier commandement dans la marine à dix-huit ans.
Mouvements des navires sur le port de Rouen
Rapport de la Chambre de commerce, en anglais.
Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que se développe vraiment les pratiques du libre échange entre les deux rives de la Manche.
Nomination d’un capitaine anglais
Ce document sur parchemin, daté de 1757, est la nomination du capitaine de navire le Dolphin, un navire de commerce sans canons, d’une capacité de 90 tonneaux et à destination de Terre-Neuve, du Portugal ou de l’Espagne.
Cette nomination d’un capitaine anglais sur un bateau anglais nous est certainement parvenue suite à la capture du bateau en question.
Mémoire adressé aux négociants des places maritimes mentionnant les exactions des pirates anglais
Ce mémoire vise à inciter les négociants du Havre à se réunir pour évaluer leurs pertes de revenus provenant de la piraterie anglaise dans les colonies. Ce document permet de mettre en lumière une des origines des conflits Franco-Britannique au cours des XVIIIème siècle et XIXème siècle.
Plan de Brighton
Vue 1 : Plan de la paroisse de Brighthemstone, 1792
130 x 82
(ESRO: AMS 4106)
Vue 2 : Plan de la ville de Brighton et ses environs, 1850
Par Ligott Smith pour le roi Georges IV
144 x 113
(ESRO : QDP 133)
Affiche Le Rouen
Affiche publicitaire des Chemins de fer de l’Etat et de Southern Railway sur la ligne Dieppe-Newhaven.
Imprimé vers 1920.
(ADSM, 63Fi/136)
Cotre de collecteurs de taxes
Un cotre de collecteurs de taxes est un petit bateau légèrement armé, utilisé pour faire respecter la réglementation douanière et arrêter les contrebandiers.
Lingot de plomb
Lingot antique en plomb, découvert à Lillebonne en 1840, au pied de la muraille extérieure du théâtre romain, vers l’ouest. Il pèse 43,5 kg.
rapport rédigé par Holker fils proposant des solutions pour lutter contre la contrebande anglaise
Ce rapport a été rédigé dans le but de répondre à une lettre de
l’intendant Trudaine.
Lettre de Thomas Pettet à John Collier
Collier (1685-1760) était Avocat pour la Couronne et assistait dans les procès de contrebandiers jusqu’en 1733 lorsqu’il fut nommé responsable des patrouilles montées des douanes et du fisc (Surveyor-General of the Riding Officers) du Kent.
Affiche imprimée sur la contrebande des alcools
Affiche imprimée, proposant une récompense pour toute information intéressant la revente de spiritueux de contrebande, et notamment de cognacs français.
Ebauche d’une lettre du Maire et des Jurats de Rye à Richard Barry, Lieutenant du Château de Douvres, concernant les amendes pour actes de piraterie
La lettre dresse une liste des personnes soupçonnées de piraterie à Hastings, Rye, Lydd et Romney, dont un certain nombre étaient français. il y avait parmi eux un commerçant français de Dieppe, Francis Maquery de Rye, connu par d’autres documents.
Sceau de Rye
Sceaux en cire verte appendus sur un acte daté du 1er avril 1307, par lequel John et Alice Torel cèdent un bien foncier situé à Merstret à Rye à Peter et Denise Hegsthone. Le plus petit est celui de John Torel et représente un navire avec un mat.
Projet d’extension du port de Dieppe,avec création d’un port de refuge. Lithographie couleur de Rivière
Cette vue perspective de la ville de Dieppe, réalisée aux alentours de 1840, met en évidence deux ambitieux projets d’infrastructure qui n’ont jamais vu le jour.
Nouvelle carte réduite de la Manche pour servir aux vaisseaux du Roy
D’une superficie de 75000 km², la Manche est l’une des mers les plus fréquentées au monde.
Assiettes de la deuxième période des ateliers Ledoux-Wood, dessin au crayon plume et lavis par C. Ridey
La faïence est une industrie très présente dans le faubourg Saint-Sever, mais c’est à Forges-les-Eaux que Georges Wood, d’origine anglaise, s’installe et fonde la première faïencerie en 1797. Sa production se porte sur la « faïence fine », dite « faïence anglaise » ou « terres de pipe », dont voici la représentation de l’une de ses assiettes. Ce sont des faïences de couleur crème et qui ont pour but d’imiter la porcelaine.
Registre de désarmement du bateau L’Amiral perdu à Hastings
Ce registre des rôles des bâtiments de commerce (désarmement) nous permet de savoir que le navire l’Amiral a été perdu sur la cote anglaise, au large d’Hastings le 16 janvier 1792. Le rôle de désarmement se compose d’un descriptif du bateau, liste de l’équipage et salaire perçu par chacun.