Ducs de Normandie Rappels Historiques 911 – †927 – Rollon (puis Robert Ier), comte de Rouen, jarl des Normands 927…
Massacre de la Saint-Barthélemy, 24 août 1572
Episode tragique des guerres de religion, c’est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la fête de Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes.
Conséquence des déchirements militaires et civils de la noblesse française entre catholiques et protestants, notamment entre le clan des Guise et celui des Châtillon-Montmorency, il est le résultat d’une sauvage réaction populaire, ultra-catholique et hostile à la politique royale d’apaisement. Il reflète également les tensions internationales entre les royaumes de France et d’Espagne, avivées par l’insurrection aux Pays-Bas.
La tradition historiographique a fait du roi Charles IX et de sa mère, Catherine de Médicis, les principaux responsables du massacre. Faute de sources, les historiens sont restés longtemps partagés sur le rôle exact de la couronne. Ils retiennent aujourd’hui que seuls les chefs militaires du clan protestant étaient visés par l’ordre royal. Dès le matin du 24 août, Charles IX avait ordonné l’arrêt immédiat des tueries mais, dépassé par le zèle et la fureur du peuple, il n’avait pu les empêcher.
Château de Rouen
Le roi de France Philippe-Auguste (1180-1223) fit construire le château de Rouen il y a huit siècles, au lendemain de sa conquête de la Normandie, en 1204.
900ème anniversaire de la Bataille d’Hastings
Pli délivré par la Poste le 14 octobre 1966 pour commémorer le 900ème anniversaire de la Bataille d’Hastings.
Carnet de Service du Royal Sussex Regiment
Carnet de Service mobile de la Première Guerre mondiale, appartenant à M. Albert Prior [né vers 1900], Royal Sussex Regiment 1917.
Soldat dans une tranchée
Brighton – East Sussex Record Office
Carnet d’autographes d’une infirmière soignant des soldats
My dug-out: Photo, croquis et poème d’un carnet d’autographes, tenu par une infirmière soignant des soldats en convalescence pendant la Première Guerre.
Affiches de la Seconde Guerre mondiale
Affiche « Dakar – Mers El Kebir » – ADSM, 63 Fi 66
Rapport du commissaire central de Rouen sur l’activité de deux loges maçonniques anglaises
Les Francs-maçons étant jugés responsables de la défaite, le Gouvernement de Vichy prend rapidement des mesures à leur encontre.
Affiches de la Première Guerre mondiale
Publiées en masse par le Parliamentary Recruiting Committee (Comité parlementaire de recrutement), probablement en 1915, cette affiche s’adresse aux jeunes Anglais susceptibles d’intégrer l’armée britannique sur le front.
Le rattachement à l’armée se faisait sur la base du volontariat jusqu’en 1916, où une loi instaure le service militaire obligatoire.
Histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands
« Histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands : de ses causes et de ses suites jusqu’à nos jours, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande et sur le continent » par Augustin Thierry (1795-1856). Cinquième édition. Paris, Just Tessier, 1838
Guillaume le Conquérant
Le règne de Guillaume le Conquérant (1035-1087) apparaît traditionnellement comme pour une période faste pour le duché de Normandie.
Malgré les débuts difficiles où le jeune duc doit faire face à l’opposition d’une partie de l’aristocratie normande, la paix s’impose dans le duché et le pouvoir ducal en sort renforcé. Guillaume s’applique à faire fructifier les alliances passées par ses ancêtres et en développe de nouvelles, s’imposant comme un prince territorial au rayonnement international.
Charte de confirmation de Guillaume le Conquérant en faveur de l’abbaye de Fécamp
Charte de confirmation de Guillaume le Conquérant (patronus des Normands et roi d’Angleterre) en faveur de l’abbaye de Fécamp de Steyning (Estaninges), West Sussex – qui avait été donné par le roi Edouard le Confesseur.
Croix d’absolution et pot funéraire
Au Moyen-Âge, ces croix étaient placées sur les morts, tant en France qu’en Angleterre, ainsi qu’un pot funéraire.
Elles ont la forme de la croix de Malte et rappellent assez bien les croix de consécration et les croix de cimetières du XIIe siècle.
Charte de Guillaume de Varenne, fils du premier seigneur de Lewes
Après la Conquête, le Sussex fut divisé en zones administratives que l’on appelle des « rapes ». On en comptait trois dans l’East Sussex – Hastings, Pevensey et Lewes.
Le comte d’Eu reçut le rape d’Hastings, le comte de Mortain celui de Pevensey, tandis que Guillaume de Varenne devenait seigneur de Lewes.
Liste des compagnons de Guillaume le Conquérant
A la mort d’Edouard le Confesseur en 1066, Harold se fait couronner roi
d’Angleterre, prenant ainsi le trône qui revenait à Guillaume Le Bâtard.
Devant le refus d’Harold de lui laisser le royaume, Guillaume décide de lever une armée pour se rendre outre-manche. Tout juste dix mois séparent la mort d’Edouard de la victoire d’Hastings.
Plans de Rouen
La cartographie de Rouen à travers les âges
Plans dressés et dessinés d’après des documents anciens par Edgard Naillon – Editions G. Lanfry, 1955
Tête casquée en pierre
Tête casquée en pierre, présumée de Du Guesclin – XVème siècle
Destinée à orner le Château de Longueville
Destinée à orner le Château de Longueville
Tirelire et monnaies
A la fin du XIIè siècle et au début du siècle suivant, dans les régions de France placées sous la domination des rois d’Angleterre de la dynastie de Plantagenêt, les monnaies anglaises circulaient fréquemment aux côtés des monnaies locales.
Reconstitution de la Bataille d’Hastings
Photographies prises lors de la reconstitution historique de la Bataille d’Hastings à l’abbaye de Battle Pageant en Juillet 1932.
(ESRO: PCA 236/3, 5)
Guillaume de Varenne et Gundrada
Guillaume de Varenne était un baron normand qui s’est battu aux côtés de Guillaume le Conquérant lors de la Bataille d’Hastings en 1066.
Lors du recensement du Domesday Book, il détenait beaucoup de terres dans treize comtés, celui de Lewes dans le Sussex y compris (maintenant East Sussex).
Broderie d’Hastings
La Broderie fut commandée par le County Borough of Hastings et fabriquée par la Royal School of Needlework en 1965 pour célébrer le 900ème anniversaire de la Bataille d’Hastings l’année suivante. Elle était destinée à être un équivalent moderne de la Tapisserie de Bayeux, même si elle est faite en appliqué plutôt qu’entièrement cousue.
Tapisserie de Bayeux
a Tapisserie de Bayeux, ou Tapisserie de la reine Mathilde, ou plus anciennement Telle du Conquest (Toile de la conquête) se présente sous la forme d’une broderie de 70 mètres de long, composée de 9 panneaux de lin, montrant 58 scènes accompagnées d’un commentaire en latin.
Cette tapisserie – ou Broderie d’Hastings – aurait été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant.
Il se peut qu’elle ait été confectionnée dans le Kent, à Winchester ou Cantorbery, juste aux lendemains de la bataille de 1066 pour relater la conquête normande de l’Angleterre.
Fibules scandinaves
Les objets présents sur cette planche, issue d’un registre papier, ont tous été présentés à la Commission départementale des Antiquités lors de la séance du 23 mai 1871.
Conservés au Musée des Antiquités, ils ont été découverts en plusieurs endroits de la Seine-Maritime et de l’Eure entre 1840 et 1871 (Aubermesnil-les-Erables, Caudebec, Pîtres).
Lithographie de Rollon, premier duc de Normandie
Premier comte de Normandie, Rollon a suscité bien des controverses.
Originaire du Danemark ou de Norvège, son histoire nous est connue par le biais de Dudon de Saint-Quentin, chroniqueur normand du XIe siècle.
Contraint à l’exil pour cause de pillages, Rollon, également nommé Rou, ou Robert Ier le Riche après son baptême, prend la tête d’une armée de Vikings.