Affiches de la Seconde Guerre mondiale

Rappels Historiques

Le 11 novembre 1939, Georges VI répond à un télégramme adressé par Albert Lebrun en ces termes : « Nous avons tous deux raison d’être rassurés, que l’union des efforts des peuples de Grande-Bretagne et de France sera couronnée de succès et que l’Europe sera mise à l’abri de la violence brutale et que la paix sera établie sur des bases sûres de liberté et de justice. »

Jusqu’à l’arrivée du Gouvernement de Vichy, les Anglais restent nos Alliés. Les 11 et 12 novembre 1939 célèbrent même les journées franco-britanniques.
 
A partir de juin 1940, l’Angleterre, et plus particulièrement ses hommes politiques, deviennent l’objet d’une propagande anti-britannique systématique.
Le régime de Vichy se plaît à rappeler les épisodes de Mers El-Kébir et de Dakar qui voient en juillet 1940 la destruction des navires français et d’une grande partie de leurs équipages.
Les bombardements de Mers El-Kébir font 1297 victimes, tandis le cuirassé Richelieu est torpillé quelques jours plus tard à Dakar.
Au niveau local, l’autorité allemande rappelle aux populations qu’aider des aviateurs anglais mène le coupable devant un tribunal militaire où il sera puni de la peine de mort : pour l’Allemagne, l’Angleterre est l’ennemi de l’Europe.
 
  • Date

1939

  • Dimensions

120 x 160 cm

  • Institution

Archives départementales de Seine – Maritime

  • Référence d'origine

63 fi 50

  • Période Chronologique

Période Contemporaine

  • Thématique

Relations politiques et militaires

Localisation

Rouen – Archives Départementales

Pour réutiliser les images de l'exposition, merci de consulter la page Droits de réutilisation des images