Journal illustré de Frances Sayer lors de sa visite à Brighton en 1818
Frances Sayer visita Brighton à l’époque où la ville se transformait en station balnéaire fréquentée par le Prince régent, dont le palais d’été, le Pavillon, était toujours en travaux.
Frances décrit son voyage :
« Le 21 mai 1818, nous sommes partis de notre résidence à Charter House Square en véhicule à quatre chevaux en direction de Miss Lane’s Villa Bedford Row Brighton, cet endroit est très grand et s’anime pendant une partie de l’été par la résidence du Prince régent au Pavillon, qui est dorénavant bien agrandi et décoré, dans le style chinois apparemment…. La baignade ne semble pas très bonne, car la descente dans la mer est si rapide, de manière à exclure la possibilité de pousser les machines assez profondément pour sauter dans la mer. »
The Chalybeat [source d’eau minérale qui donne la santé] est située près de la mer, l’eau n’est pas très forte et comme ils la facturent 6d. par verre, j’imagine qu’ils n’ont pas beaucoup de client. Les bateaux postaux partent d’ici tous les jours pour Dieppe, si le vent et la météo le permettent. Un grand nombre de personnes les prennent. Nous en avons vu accoster qui amenait 24 passagers ainsi que des chiens, des perroquets et autres animaux qui, avec le mal de mer dont ils ont tous souffert les a rendu pratiquement incapables de se rendre à pied jusqu’à l’auberge.
La statue du Prince dans la rue (en forme de croissant) va se dégrader très rapidement après avoir perdu une main, et étant par ailleurs beaucoup mutilé.
Frances a rajouté un post-scriptum après une visite ultérieure à Brighton :
« Le Pavillon n’est pas encore terminé mais il me semble que c’est un projet insens et, d’après ce que je comprends, après avoir dépensé trois millions, une partie est maintenant en cours de démolition car elle ne plaît pas à Sa Majesté. »
- Date
1818
- Institution
East Sussex Record Office
- Référence d'origine
Say 3394
- Période Chronologique
Période contemporaine
- Thématique
Tourisme et culture
Brighton, East Sussex Record Office